Nos activités 2017 sont en préparation

Après 7 années d'activités multiples et variées, nous sommes pour le moment "en phase souterraine", en train de préparer différents événements, toujours visant l'émergence d'une société plus responsable, durable, inclusive et porteuse de sens.

Patience, ils arrivent...


Retrouver la puissance du Féminin et la noblesse du Masculin pour soi et pour le monde

5ème et dernier atelier du cycle Féminin-Masculin

Masculin et Féminin sont également constitutifs de nos êtres et de notre société. Ils ont chacun leur rôle et leur place. Mais depuis des décennies nous sommes de plus en plus entrainés par le tourbillon du principe Masculin (compétition, agression, toujours plus, toujours plus vite...) qui déséquilibre l'humanité et la planète. Comment rendre au Masculin sa noblesse et, en même temps, le remettre à sa juste place ? Comment redonner son espace et sa puissance au principe Féminin, si nécessaire pour nous en tant qu'individu, homme ou femme, et si essentiel pour le monde ?

Est-il possible de créer à nos propres yeux une image positive de la lenteur, de la sensibilité, de l'intuition et même de la vulnérabilité ? Et commencer à utiliser les ressources de ces spécificités de l'humain si méconnues, si décriées, et pourtant potentiellement si puissantes...

Dans cet atelier, nous commencerons à explorer plus particulièrement cette puissance si spécifique que renferme le principe Féminin, et nous identifierons comment il pourra nourrir votre vie. Car, comme le 6 décembre c'est la St Nicolas, vous aurez accès dans ce 5ème atelier à tous les cadeaux : tous les enjeux qui sont les vôtres, existentiels, relationnels, professionnels, pourront être explorés avec ce filtre très révélateur que sont les polarités Féminin-Masculin.

Nulle obligation d'avoir suivi les ateliers précédents pour assister à celui-ci.

Dimanche 6 décembre 2015 de 14h à 18h à Bruxelles (adresse communiquée sur inscription)
Contribution financière : 40 euros

Places limitées, inscription nécessaire vers contact@creatifsculturels.be

Qui accompagnera ce moment ?
Vincent Commenne : initiateur du mouvement Créatifs Culturels en Belgique, auteur du livre « Lettre ouverte aux femmes : le monde et les hommes ont besoin de vous », ancien banquier éthique, formé en Psychologie humaniste, animateur de stages de développement personnel et transpersonnel.


Mon implication envers le monde

Atelier pour une citoyenneté joyeuse et éclairée

Ce monde nous donne énormément. Qu'est-ce que nous lui donnons en retour ?
Relier voies de sagesse et citoyenneté va être la clé de cet atelier, le 4ème du cycle Féminin-Masculin.
Une implication citoyenne bien comprise et bien accomplie ne serait-elle pas une des clés de notre développement personnel  ? Peut-être ne sommes-nous pas tentés par les propositions militantes politiques ou associatives... mais il existe tant d'autres voies. Des voies qui nous attendent, des voies qui nous espèrent...

Et c'est le regard sur les polarités du Féminin et du Masculin qui va nous permettre de fortement agrandir la palette de nos possibilités d'engagement sur les enjeux collectifs... et notre joie à le faire.

Lors de cet atelier, nous aborderons des questions cruciales qui nous mèneront à mieux percevoir comment créer notre propre chemin à l'intérieur du monde.

Nulle obligation d'avoir suivi les ateliers précédents pour assister à celui-ci.

Dimanche 8 novembre 2015 de 14h à 18h à Bruxelles (adresse communiquée sur inscription)
Contribution financière : 40 euros

Places limitées, inscription nécessaire vers contact@creatifsculturels.be

Qui accompagnera ce moment ?
Vincent Commenne : initiateur du mouvement Créatifs Culturels en Belgique, auteur du livre « Lettre ouverte aux femmes : le monde et les hommes ont besoin de vous », ancien banquier éthique, formé en Psychologie humaniste, animateur de stages de développement personnel et transpersonnel.


Le second Grand Apéro CC 2015

Rencontrez des gens qui aspirent au même 'vivre ensemble' que vous,
des personnes engagées à la fois envers elles-mêmes et le monde.

Le premier apéro ayant rencontré un vif succès, le mouvement Créatifs Culturels en Belgique organise début octobre son second grand Apéro CC

Premier objectif  : la rencontre  évidemment, toujours porteuse,
mais aussi pour aller un pas plus loin, entrer dans le concret, vous permettre de partager de manière plus large et plus précise à la fois vos actions, projets et aspirations,
et ainsi trouver - qui sait  ?- des partenaires, un lieu, de nouvelles idées...
 
Pour plus de clarté et/ou de visibilité, si vous souhaitez faire une présentation, nous vous encourageons à la préparer  : des panneaux d'affichage seront mis à disposition pour vos petites annonces et des mini tribunes ou cercles de partage organisés suivant les besoins.

Côté boissons et nourriture  : nous restons dans la facilité et vous convions à nouveau à apporter quelque chose à boire et à grignoter avec les doigts

Où et quand  ?
Le vendredi 9 octobre 2015, de 19 à 23h (arrivez svp entre 19h et 20h pour faciliter les contacts)
Même adresse que la dernière fois: Au Manoir d'Anjou, rue au Bois 365 b, 1150 Bruxelles (itinéraire et transports en commun sur http://www.fbp.be/itineraire.html). Ne confondez pas avec le n°365 qui est l'ICHEC. Le manoir est dans le domaine des Fraternités du Bon Pasteur, au 365b.

A noter : L'apéro aura lieu quelle que soit la météo, les salles sont belles et accueillantes.

A noter encore  : nous avons l'intention d'organiser également des Apéros sur Liège et Namur  ; si vous voulez être notre "contact local" (la personne qui va nous aider sur ce projet), merci de prendre lien vers notre adresse contact@creatifsculturels.be


La relation de couple

Le Cycle "Relation à moi, relation au monde" à travers la perception des polarités Féminin-Masculin continue. Son troisième atelier aura lieu le dimanche 4 octobre, de 14 à 18h à Bruxelles. Même si son thème spécifique peut sembler éloigné de notre objectif de favoriser l'émergence d'une autre société, nous le pensons très adéquat pour aiguiser le regard sur ces polarités qui jouent en nous et dans notre monde. Vous trouverez via ce lien les raisons pour lesquelles ce cycle de cinq ateliers a été mis en place.

Son thème : ma relation de couple (celle que j'ai ou celle "à venir")

Nulle obligation d'avoir suivi les deux ateliers précédents pour assister à celui-ci.

La relation homme-femme est de manière évidente le meilleur champ d'expérimentation de la relation entre le Féminin et le Masculin. Parce qu'elle en est, en quelque sorte, le miroir. Et la compréhension de comment y jouent les polarités du Masculin et du Féminin est d'une grande aide pour la réussite du couple. Au cours de cet atelier nous explorerons les différents regards qu'il est possible de poser sur la relation à deux, dépendant de là où nous en sommes de notre évolution personnelle. Nous identifierons les nombreux niveaux de compréhension des enjeux et, partant, les pistes de solutions. Après avoir abordé les défis particuliers que rencontrent les femmes d'un côté et les hommes de l'autre, nous nous laisserons imaginer ce que pourrait être "le couple de l'avenir" et comment nous pouvons nous y préparer.

Les dates des ateliers suivants ainsi que leur contenu se trouvent via ce lien

Dimanche 4 octobre de 14h à 18h à Bruxelles (adresse communiquée sur inscription)
Contribution financière : 40 euros

Places limitées, inscription nécessaire vers contact@creatifsculturels.be

Qui accompagnera ce moment ?
Vincent Commenne : initiateur du mouvement Créatifs Culturels en Belgique, auteur du livre « Lettre ouverte aux femmes : le monde et les hommes ont besoin de vous », ancien banquier éthique, formé en Psychologie humaniste, animateur de stages de développement personnel et transpersonnel.


Développement personnel et engagement citoyen

Le second atelier du Cycle Féminin-Masculin aura lieu le dimanche 6 septembre, de 14 à 18h à Bruxelles. Vous trouverez via ce lien les raisons pour lesquelles ce cycle de cinq ateliers a été mis en place.

Son thème : mon développement personnel et l'espace transpersonnel

Dans ce deuxième atelier, nous explorerons les différentes possibilités pour l'être humain de grandir ; car grandir comme être humain nous rend mieux à même de prendre soin de nous ET du monde.

Quelles sont les lignes sur lesquelles il nous est possible de développer notre être et notre capacité de faire ? Où est-ce que je me situe et quel pourrait être le prochain pas pour moi ? Le développement personnel, si nécessaire à un moment, appelle-t-il à se dépasser lui-même ? Quelles sont les limites que nous rencontrons indéfectiblement sur ce chemin et quel est le virage à 180° qu'il nous faudra un jour opérer pour nous redéployer ? Comment mettre du sens dans notre vie ? Comment ce sens va-t-il toucher la dimension collective, l'au delà de nous ? Et quel rapport avec le Féminin et le Masculin ? Ce sont les questions au sein desquelles nous cheminerons et qui nous permettront de mieux comprendre où nous en sommes et vers où il nous est possible d'aller.

Les dates des ateliers suivants ainsi que leur contenu se trouvent via ce lien

Dimanche 6 septembre de 14h à 18h à Bruxelles (le lieu a changé : adresse communiquée sur inscription et paiement)
Contribution financière : 40 euros

Places limitées, inscription nécessaire vers contact@creatifsculturels.be

Qui accompagnera ce moment ?
Vincent Commenne : initiateur du mouvement Créatifs Culturels en Belgique, auteur du livre « Lettre ouverte aux femmes : le monde et les hommes ont besoin de vous », ancien banquier éthique, formé en Psychologie humaniste, animateur de stages de développement personnel et transpersonnel.


Le Grand Apéro CC

Rencontrez des gens qui voient la vie comme vous,
des personnes engagées à la fois envers elles-mêmes et le monde.

Sur le modèle des Apéros urbains, le mouvement Créatifs Culturels en Belgique organise fin août son premier grand Apéro CC.
Une rencontre conviviale sous le signe du partage avec deux particularités :
- un apéro pour le plaisir de partager des idées et des projets avec des personnes  animées par  les mêmes aspirations que vous
-  une auberge espagnole : chacun et chacune apporte quelque chose à boire et à grignoter avec les doigts ; une occasion de faire  découvrir aux autres une boisson que vous  aimez particulièrement....

De petites animations seront prévues pour faciliter les contacts (mais faisons d'abord confiance à la spontanéité des rencontres)
Venez nous rejoindre et partager un bon moment ensemble pour prolonger l'esprit de vos vacances et redémarrer l'année encore plus légèrement.
A noter : L'apéro aura lieu quel que soit le temps,  nous avons tout l'espace (extérieur et intérieur) pour vous accueillir.

Où et quand ?

Le vendredi 21 août, de 19 à 23h (arrivez svp entre 19h et 20h pour faciliter les contacts)

Au Manoir d'Anjou, rue au Bois 365 b, 1150 Bruxelles (itinéraire et transports en commun sur http://www.fbp.be/itineraire.html). Ne confondez pas avec le n°365 qui est l'ICHEC. Le manoir est dans le domaine des Fraternités du Bon Pasteur, au 365b.


Féminin-Masculin : un cycle d'ateliers

Déployer et allier ces polarités en nous et dans le monde

Le mouvement Créatifs Culturels en Belgique lance un cycle d'ateliers pour donner à la fois plus du sens et plus de joie à notre vie... et au monde.
Les différentes propositions mêleront le cheminement individuel et les défis collectifs, le personnel et le transpersonnel.

Premier événement : le 28 juin (voir plus bas)

Le Féminin et le Masculin, ce ne sont évidemment pas les femmes et les hommes, ce sont les "principes" qui nourrissent la part féminine et la part masculine qui est en chaque homme et chaque femme (*). Des parties de nous qui n'ont souvent pas pleinement déployé leurs ailes. Ou qui sont maladroites l'une avec l'autre, voire en conflit. Un phénomène dont nous trouvons d'ailleurs le miroir dans le monde où le principe masculin a pris énormément d'espace et où le Féminin attend que nous lui redonnions place.
Notre capacité à les faire se rencontrer et "danser" harmonieusement en nous est une clé majeure de notre bien-être. C'est aussi la clé d'une implication optimale dans le monde. Comment puiser de manière plus ample dans ces ressources ?

Nous proposons aux femmes et aux hommes une série de cinq événements complémentaires :
- Les fondamentaux de l'alliance Féminin-Masculin
- Mon développement personnel et l'espace transpersonnel
- Ma relation de couple (celle que j'ai ou celle "à venir")
- Ma relation au monde (vers une citoyenneté joyeuse et éclairée)
- Entrer dans la puissance du Féminin et mettre le Masculin au service du Féminin

Nous travaillerons le concret, la pratique. Nous expérimenterons des outils nouveaux et facilement réutilisables dans notre quotidien.
C'est à la suite du premier événement que se mettront en place, pour un autre type de cheminement, les cercles de femmes et cercles thématiques précédemment annoncés (**).

 

Premier événement le 28 juin : les fondamentaux de l'alliance Féminin-Masculin

Cette première rencontre jettera les bases de toutes les autres.
Une démarche structurée et reproductible vous amènera au devant de votre réalité personnelle pour :
- identifier les difficultés auxquelles vous faites face et la manière de les dépasser ;
- trouver le prochain pas sur votre chemin de manière à donner de l'amplitude à votre vie grâce à cette danse entre le Masculin et le Féminin
Les aspects abordés au cours de cette première rencontre sont aisément compréhensibles et font partie de l'expérience de toutes et tous. C'est de cette manière que vous expérimenterez les outils que vous pourrez naturellement réutiliser dans votre quotidien.

Dimanche 28 juin de 14h à 18h à l'Espace du Marais, rue du Damier 23, 1000 Bruxelles (face au parking de l'Inno)
PAF 40 euros
Places limitées, inscription nécessaire vers contact@creatifsculturels.be

Qui accompagnera ce moment ?
Vincent Commenne : initiateur du mouvement Créatifs Culturels en Belgique, auteur du livre « Lettre ouverte aux femmes : le monde et les hommes ont besoin de vous », ancien banquier éthique, formé en Psychologie humaniste, animateur de stages de développement personnel et transpersonnel.

(*) Plus d'informations sur les principes féminin et masculin via ce lien
(**) Voir le même lien


Être un acteur de changement pour soi et le monde

Conférence donnée à Paris

Avec Vincent Commenne, économiste, formé en Psychologie humaniste, initiateur du mouvement Créatifs Culturels en Belgique.

Le terme « Créatifs Culturels » désigne 25 à 35 % de la population qui dans les pays occidentaux se sent en désaccord avec la manière de vivre, proposée par notre société. Ils ont à coeur de mettre en place, dans leur quotidien, des réponses qui leur semblent plus adaptées à leurs valeurs profondes.
Bien que de formes très différentes, ces actions concourent trop silencieusement à l'émergence d?une société plus responsable, inclusive, durable et porteuse de sens.

Mais pourquoi un grand nombre de «Créatifs Culturels» ne réussissent-ils pas à s'impliquer davantage dans l'évolution du monde ?
N'y a-t-il pas d'autres pistes que celles usuellement proposées dans le militantisme ?

Comment marier adéquatement intériorité et extériorité?

Cette conférence comprend une partie théâtralisée.

Samedi 25 avril à 19h

Détails sur http://www.lejardindugraal.com/ => programme => avril => 25


Rencontre 2015 des Créatifs Culturels

sur le thème :

"Ré-honorer le Féminin en soi et dans le monde"

Notre monde démontre jour après jour qu'il se base sur les "valeurs masculines" de compétition, matérialisme, individualisme, visant "toujours plus" et "toujours plus vite". Notre thèse est que les multiples stress que nous vivons - tant au niveau individuel qu'au niveau collectif - ont comme origine ce déséquilibre des polarités Masculin-Féminin qui nous animent. 

Il nous faut donc d'urgence ré-ensemencer notre réalité avec le principe féminin : vision globale, sens du long terme, protection du vivant et de la planète, écoute de l'autre et de soi, coopération, ralentir...

Lors de cette rencontre, nous explorerons comment tous les domaines de notre vie peuvent être revivifiés par le Féminin, aussi bien dans notre vie quotidienne, relationnelle que professionnelle. Des personnes riches d'expérience viendront nous éclairer sur certains de ces domaines aussi divers que : l'enseignement, l'espace politique, l'environnement, la sexualité, le chemin personnel au sein d'un couple...

Cette rencontre est destinée aux femmes et aux hommes qui aspirent à une société plus responsable, inclusive, durable et porteuse de sens. Son thème est développé dans un livre qui vient de paraître (voir ci-dessous).

Dimanche 29 mars de 14h30 à 18h30 à Louvain-la-Neuve (accueil à 14h).

Lieu et itinéraire via ce lien.

Emplacement du parking gratuit via le lien ci-dessus.

PAF : 10 euros à virer dès l'inscription sur le compte Créatifs Culturels en Belgique IBAN BE03 5230 8040 4284

Inscription nécessaire en envoyant un courriel vers contact@creatifsculturels.be ou en appelant le 010/88.18.40


Un livre sur le Féminin

De manière à donner de l'écho à cette thématique mais aussi à la rendre plus compréhensible, à souligner son importance et évoquer ses multiples déclinaisons, un livre a été écrit et édité par notre mouvement en janvier 2015. Il s'agit de :

"Lettre ouverte aux femmes" Le monde et les hommes ont besoin de vous

Si ce livre s'adresse aux femmes (mais les hommes peuvent regarder par dessus leur épaule...), il ne traite pas des femmes mais du Féminin. Il trace les grandes lignes de la dynamique de changement telle qu'elle est et sera encouragée par le mouvement Créatifs Culturels en Belgique.
Découvrez le livre et lisez-en les premières pages sur www.lettreauxfemmes.eu
Non disponible en librairie. Achat via le site ci-dessus.


Où en sont les Créatifs Culturels? Et comment vont-ils relever leurs défis?

Conférence donnée au Forum 104, à Paris

Avec Vincent Commenne, économiste, ancien banquier éthique, initiateur du mouvement Créatifs Culturels en Belgique.

Les Créatifs Culturels (CC) ou "créateurs de nouvelle culture" sont des acteurs de changement de société. Presque invisibles, ce sont cependant les 25 à 35% de la population qui, dans les pays occidentaux, se sentent inconfortables avec la manière de vivre proposée par notre société et mettent en place, dans leur quotidien, des réponses qui leur semblent plus adaptées à leurs valeurs profondes. Bien que de formes très différentes, ces actions concourent toutes silencieusement à l'émergence d'une société plus responsable, inclusive, durable et porteuse de sens. Mais comment se fait-il qu'avec un tel pourcentage de la population, notre monde ne change pas plus vite ?
Une étude a été menée en Belgique qui dresse un portrait minutieux de ces "CC" et, au delà de cela, identifie les difficultés que rencontre cette mouvance pour entrer réellement dans le potentiel de transformation qui est le sien. Pourquoi la plupart des CC ne réussissent-ils pas à s'impliquer davantage dans l'évolution du monde ? N'y a-t-il pas d'autres pistes que celles usuellement proposées dans le militantisme ? Comment finalement marier adéquatement intériorité et extériorité ?

Mardi 20 janvier 2015 de 20h à 22h

Forum104

104 rue de Vaugirard - 75006 Paris - M° St Placide ou Montparnasse
Site Internet : www.forum104.org


Pièce de théâtre + débat sur les acteurs de changement + dégustation

Ça bouge, je change, changeons le monde

En partenariat avec l'ARC-Bruxelles

Une soirée en trois temps autour du changement

  • Une pièce de théâtre : "Passerelles" par le Théâtre du Changement. : Atelier-théâtre citoyen de l'ARC Bruxelles et mouvement Créatifs Culturels en Belgique
  • Un débat : « Qu'est-ce qu'un acteur de changement ? »
  • De la convivialité : des passerelles dans nos assiettes

Action associative, développement personnel, consommation bio, défense de l'environnement, bénévolat social, simplicité volontaire, méditation, manifestations... Bon nombre de citoyens posent certains de ces actes sans pour autant reconnaitre ceux qui s'engagent dans d'autres actions que les leurs. Si, a priori, la méditation et l'action associative ne sont pas liées, il apparait aujourd'hui que celles et ceux qui les pratiquent ont un point commun qu'ils gagneraient à reconnaitre : Ils ne veulent plus d'une société individualiste, méprisant l'environnement, axée sur la productivité et la compétition.
Apprendre à se reconnaître comme des acteurs de changement ayant les mêmes finalités, voilà un moyen de créer une réelle conscience collective capable de transformer le monde dans lequel nous vivons.
Se changer soi ou vouloir changer le monde ? Deux volontés qui peuvent sembler antagonistes mais qui sont en réalité très complémentaires.

Le vendredi 05/12/14 à 19h30

Centre Culturel d'Auderghem
(salle du Foyer)
PAF : 7 euros dégustation comprise (5 euros si le tarif plein pose problème)
Réservation (70 places disponibles) : contact@creatifsculturels.be (indispensable puisque nous devons prévoir la restauration)


Se changer soi et le monde

En conjuguant l'être, l'avoir et le faire

  • Thomas d'Ansembourg, auteur, formateur, et conférencier
  • Ezio Gandin, président de l'association Les Amis de la Terre
  • Vincent Commenne, initiateur du mouvement Créatifs Culturels en Belgique

Un événement Créatifs Culturels dans le cadre du salon Tomorrow à Libramont

Dimanche 23 mars à 14h dans le LEC 4

Toute info via ce lien