Une nouvelle culture émerge…

Les Créatifs Culturels, ou "Créateurs d'une nouvelle Culture", sont ces millions de personnes de par le monde qui sont porteuses d'une nouvelle société, des femmes et des hommes qui s'enracinent dans d'autres valeurs que celles qui fondent la culture actuelle et qui se comportent au quotidien en cohérence avec ces nouvelles valeurs.

Les Créatifs Culturels (CC) sont touchés par les multiples déséquilibres que nous avons petit-à-petit collectivement créés, que ce soit sur le plan environnemental, social, économique, financier... Ils se sentent parties prenantes de cette société et se mobilisent à leur mesure face à ces nombreux défis.

Ils/elles s'investissent dès lors dans un ou plusieurs des domaines suivants : solidarité active, simplicité volontaire, écologie, règlement pacifique des conflits, consommation responsable, développement personnel, autre approche de la santé, éducation alternative, spiritualité, valeurs féminines, multiculturalisme...

Ces actions au quotidien concourent silencieusement à l’émergence d’une société plus responsable, inclusive, durable et porteuse de sens.

Une mouvance qui grandit

L'étude américaine qui a identifié la strate socio-culturelle que constituent les CC a été dirigée par le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson. En 2000, ils publient un livre pour en présenter les résultats : "The Cultural Creatives. Fifty Million Who Will Change the World", traduit l'année suivante en français.

Cette étude initiale montre que, si les Créatifs Culturels composaient moins de 4% de la population nord-américaine avant les années 60, ils rassemblaient 24% de la population adulte en 1999 (50 millions de personnes). Et qu'ils croissent rapidement : en 2008, leur nombre se montait à 35% de la population adulte (80 millions de femmes et d'hommes). D'autres recherches montrent que la proportion est similaire en Europe occidentale. Et toutes les études montrent que la mouvance des Créatifs Culturels est constituée par une majorité de femmes (60 à 66%)

L’émergence des Créatifs Culturels est porteuse de grands espoirs pour notre avenir à tous.

Avec un bémol important : ces CC ne se (re)connaissent pas entre eux et se croient très peu nombreux (de l'ordre de 2 à 3% lorsqu'on leur pose la question). Ce sont ces limites qui empêchent la mouvance des Créatifs Culturels d'entrer dans son plein potentiel de levier d'évolution de notre société. En Belgique, nous travaillons à les dépasser...

Patrick Viveret, philosophe-activiste, conseiller à la Cour des comptes en France, les décrit de manière extraordinaire sur un plateau TV :