Une nouvelle culture √©merge…

Les Créatifs Culturels, ou "Créateurs d'une nouvelle Culture", sont ces millions de personnes de par le monde qui sont porteuses d'une nouvelle société, des femmes et des hommes qui s'enracinent dans d'autres valeurs que celles qui fondent la culture actuelle et qui se comportent au quotidien en cohérence avec ces nouvelles valeurs.

Les Cr√©atifs Culturels (CC) sont touch√©s par les multiples d√©s√©quilibres que nous avons petit-√†-petit collectivement cr√©√©s, que ce soit sur le plan environnemental, social, √©conomique, financier... Ils se sentent parties prenantes de cette soci√©t√© et se mobilisent √† leur mesure face √† ces nombreux d√©fis.

Ils/elles s'investissent dès lors dans un ou plusieurs des domaines suivants : solidarité active, simplicité volontaire, écologie, règlement pacifique des conflits, consommation responsable, développement personnel, autre approche de la santé, éducation alternative, spiritualité, valeurs féminines, multiculturalisme...

Ces actions au quotidien concourent silencieusement √† l’√©mergence d’une soci√©t√© plus responsable, inclusive, durable et porteuse de sens.

Une mouvance qui grandit

L'√©tude am√©ricaine qui a identifi√© la strate socio-culturelle que constituent les CC a √©t√© dirig√©e par le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson. En 2000, ils publient un livre pour en pr√©senter les r√©sultats : "The Cultural Creatives. Fifty Million Who Will Change the World", traduit l'ann√©e suivante en fran√ßais.

Cette étude initiale montre que, si les Créatifs Culturels composaient moins de 4% de la population nord-américaine avant les années 60, ils rassemblaient 24% de la population adulte en 1999 (50 millions de personnes). Et qu'ils croissent rapidement : en 2008, leur nombre se montait à 35% de la population adulte (80 millions de femmes et d'hommes). D'autres recherches montrent que la proportion est similaire en Europe occidentale. Et toutes les études montrent que la mouvance des Créatifs Culturels est constituée par une majorité de femmes (60 à 66%)

L’√©mergence des Cr√©atifs Culturels est porteuse de grands espoirs pour notre avenir √† tous.

Avec un bémol important : ces CC ne se (re)connaissent pas entre eux et se croient très peu nombreux (de l'ordre de 2 à 3% lorsqu'on leur pose la question). Ce sont ces limites qui empêchent la mouvance des Créatifs Culturels d'entrer dans son plein potentiel de levier d'évolution de notre société. En Belgique, nous travaillons à les dépasser...

Patrick Viveret, philosophe-activiste, conseiller à la Cour des comptes en France, les décrit de manière extraordinaire sur un plateau TV :

Les valeurs des Créatifs Culturels

L'√©tude am√©ricaine initiale a √©t√© √©dit√©e en France en 2001 par les Editions Yves Michel sous le titre "L’√©mergence des cr√©atifs culturels. Enqu√©te sur les acteurs d’un changement de soci√©t√©".

Couverture livre "L'√©mergence des Cr√©atifs Culturels"    

Cette étude américaine a cerné les valeurs autour desquelles se regroupent ces créateurs de nouvelle culture. Selon Ray et Anderson, ces valeurs sont au nombre de quatre. Deux de ces valeurs sont bien connues, deux le sont beaucoup moins.
Les deux valeurs bien connues sont l'écologie et la solidarité : la préoccupation pour la planéte et le souci de l'autre.

Les deux valeurs moins connues sont la dimension de l'étre et les valeurs féminines. La dimension de l'étre inclut les démarches de "mieux-étre", le développement personnel, les cheminements spirituels. Les valeurs féminines sont ces qualités propres au "principe féminin", accessibles tant aux femmes qu'aux hommes, et dont nous avons besoin pour rééquilibrer l'individu et la société : reliance, prendre soin, lenteur, fluidité, intuition...

Un autre livre, publié en 2007 aux mémes éditions, traite d'une enquéte équivalente menée en France.

Couverture livre "Les Cr√©atifs Culturels en France"    

Cette enqu√©te pr√©sente une autre mani√©re de d√©cliner les valeurs propres aux CC fran√ßais. Elles sont ici au nombre de six :

  • l'√©cologie et le d√©veloppement durable : l'agriculture biologique, la consomm'action, les m√©thodes naturelles de sant√© ;
  • la reconnaissance des valeurs f√©minines : l'empathie, la coop√©ration, la compassion, la r√©ussite gagnant-gagnant;
  • la pr√©dominance de l'√©tre sur l'avoir et le ou para√©tre : un nouveau rapport aux autres, un nouveau rapport √© l'argent;
  • une qu√©te humaine tourn√©e vers l'int√©rieur et l'ext√©rieur : le d√©veloppement personnel, la dimension spirituelle;
  • une implication individuelle et solidaire dans la soci√©t√©, le social avec une dimension locale;
  • une ouverture culturelle : le respect des diff√©rences, le multiculturel.

Pourquoi des bambous ?

"On raconte qu’il existe en Chine une vari√©t√© de bambou tout √† fait particuli√®re. Si l’on en s√®me une graine dans un terrain propice, il faut s’armer de patience. En effet, la premi√®re ann√©e, il ne se passe rien : aucune tige ne daigne sortir du sol, pas la moindre pousse. La deuxi√®me ann√©e, non plus. La troisi√®me ? Pas davantage. La quatri√®me, alors… Que nenni ! Ce n’est que la cinqui√®me ann√©e que le bambou pointe enfin le bout de sa tige hors de terre. Mais il va alors pousser de douze m√®tres en une seule ann√©e : quel rattrapage spectaculaire ! La raison en est simple : pendant cinq ans, alors que rien ne se produit en surface, le bambou d√©veloppe secr√®tement de prodigieuses racines dans le sol gr√Ęce auxquelles, le moment venu, il est en mesure de faire une entr√©e triomphante dans le monde visible, au grand jour. "

Tiré du livre d'Olivier Clerc "La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite".

Ce bambou chinois est une magnifique m√©taphore des Cr√©atifs Culturels : le ph√©nom√®ne CC n'est pas √©mergent, presque personne ne le conna√ģt encore, mais les racines sont en train de pousser, nombreuses, diff√©rentes, silencieuses...

Ces racines sont les multiples courants qui constituent les Créatifs Culturels : celles et ceux qui consomment autrement (bio, équitable, local, ou simplement moins...), qui gèrent éthiquement leur argent, qui choisissent pour leurs enfants d'autres écoles, qui privilégient des approches différentes de la santé, qui cherchent à améliorer leur relation aux autres et à eux-mêmes, qui se soustraient à l'influence de la publicité, qui signalent de manière individuelle ou groupée leur désaccord avec "le système", etc
Toutes ces manières d'être, d'avoir et de faire avec lesquelles les Créatifs Culturels préparent la société de demain.

Le bambou de cette nouvelle culture, lorsque son temps sera venu, deviendra visible pour tous. Mais pour qu'il développe son plein potentiel d'évolution de notre société, il faudra que ses différentes racines se reconnaissent enfin entre elles, qu'elles se sachent nombreuses et se comprennent complémentaires.

Chaque créatif culturel est lui-même un bambou aux racines souvent multiples, manifestant de nombreuses manières d'être et de faire qui font de lui ou d'elle un ferment de cette société qui aspire à émerger.

Ensemble, nous formons la forêt de bambous qui est reprise comme image de fonds pour notre site.

Une symbolique venant d'Asie qui peut sembler bizarre pour le site d'un mouvement en Belgique ? Cet apparent paradoxe est pourtant une excellente illustration du caractère planétaire de la mouvance CC...